LA COMÉDIE DE SAINT-ÉTIENNE

7, avenue Émile Loubet
42048 Saint-Étienne cedex 1

Administration : +33 (0) 4 77 25 01 24
Billetterie : +33 (0) 4 77 25 14 14
Fax : +33 (0) 4 77 41 96 34

Horaires d’ouverture :

Ouverture de la billetterie :

+ du lundi au vendredi de 14 h à 19 h (jusqu’au mardi 10 juillet, puis à partir du lundi 3 septembre)
+ les samedis de 15 h à 18 h (au mois de juin, septembre, octobre et les samedis de représentation pendant le reste de la saison)
+ les dimanches de représentation (une heure avant le spectacle)

Restauration sur place :L’Estrade, le bar/restaurant de La Comédie   : Tous les soirs de représentation et tous les midis du lundi au vendredi, l’équipe de l’Estrade vous accueille dans un cadre unique et chaleureux. Réservations : 06 51 27 64 56

Nature des Activités : Centre Dramatique National

Dirigeants : Arnaud Meunier

Nombre de salariés : 42

Nombre d’implantations dans la Loire : 1 mais en tournée sur le territoire ligérien dans le cadre de La Comédie Itinérante

Caractéristiques particulières :

La Comédie de Saint-Étienne, Centre dramatique national, est une institution théâtrale entièrement animée par l’énergie de la création. Elle produit des spectacles de renommée nationale et internationale. Créée par Jean Dasté il y a plus de 60 ans, La Comédie fut pionnière de la décentralisation dramatique française.

Elle est dirigée depuis janvier 2011 par Arnaud Meunier, qui y développe un nouveau projet, où la création et la transmission sont intimement liées. À ses côtés, trois compagnies associées: Tire pas la nappe, The Party et Le Souffleur de verre; un ensemble artistique avec des auteurs, metteurs en scène, comédiens, proposent un théâtre d’aujourd’hui et de demain. Tous partagent l’idée d’un théâtre de recherche, mais aussi de plaisir et de convivialité.

La programmation se veut ouverte à des équipes connues nationalement et internationalement, où des grands metteurs en scène et des comédiens de renom côtoient des compagnies émergentes. La Comédie est aussi le théâtre de tous les publics, avec de nouvelles propositions en direction des plus jeunes, des familles, et une politique tarifaire adaptée à tous (avec notamment la création d’un tarif solidaire). Dotée de trois salles — le Théâtre Jean Dasté (700 places), L’Usine (120 places) et le Théâtre René Lesage (49 places) — elle développe aussi une politique de théâtre itinérant, en milieu rural et dans les quartiers stéphanois.

C’est aussi l’une des onze écoles supérieures d’Art dramatique qui forment les artistes de demain.

En 2017, La Comédie et son école, déménageront sur le quartier créatif Manufacture-Plaine-Achille.